L’Histoire de Skim Session

Faisons connaissance !

Pour commencer, je m’appelle Bastien Corneil et suis passionné de Skimboard depuis l’âge de 13 ans. C’est grâce à une enfance rempli de voyages que le skim et moi-même avons pu faire connaissance, et depuis, notre relation perdure. Tout d’abord sur les plages de Nouvelle Calédonie lorsque j’ai glissé sur une fine pellicule d’eau pour la première fois. Puis plus tard en métropole pour surfer le shore break landais. Skim session est tout simplement le point de rendez-vous de toute personne qui souhaite découvrir cette belle discipline qu’est le  SKIMBOARD. Vous souhaitez avoir des informations sur le  matériel à choisir avant de vous lancer, comprendre comment fonctionnent les spots pour savoir où pratiquer, apprendre les techniques incontournables pour débuter sans perdre de temps, ou tout simplement suivre l’actualité, vous êtes au bon endroit !

 

Concrètement, qu’est ce que le Skimboard ?

Le « skim flat »

le flat est la partie la plus connue du grand public. Vous avez peut être même déjà essayé l’été lorsque les vagues ne sont pas au rendez-vous. Le but est de  courir, jeter puis monter sur sa planche en bois afin de glisser sur une fine pellicule d’eau. La discipline a  aujourd’hui  évolué vers un aspect plus proche du skate avec des rampes et des modules qui permettent de varier les figures.

skimboard flat Hossegor

Le « Skim de vague »

Maintenant, intéressons-nous à la face cachée de l’Iceberg qui est mon domaine d’expertise. Entre le Skateboard et le Surf, il y a le Skimboard de vague. Le skim est en effet un dérivé du surf, créé en Californie dans les années 70. Le but est de surfer une vague de bord ( Shore break) en s’élançant du sable. Les planches allant de 128 cm à 140 cm, sont épaisses de 2 cm en moyenne et ne possèdent pas de dérives contrairement au surf. Ce sont ces dimensions qui permettent aux pratiquants de lancer tous type de tricks propres au Skate, tout en maîtrisant  les manœuvres du Surf.

Bastien Corneil en pleine action sur le Shore Break Landais

Initiation au sport

Le skimboard de vague représente un des sports de glisse les moins reconnus par le grand public. Il reste à ce jour encore sous-estimé de ses voisins comme le Surf, le Skateboard ou encore le Snowboard. C’est pourquoi j’ai comme projet d’ouvrir la première école de skimboard des landes, ici, à HossegorAvec plus d’une soixantaine d’écoles de Surf dans l’hexagone, j’aimerai partager cette approche unique de la glisse. Si vous souhaitez essayer le skimboard ou tout simplement avoir des informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter et je me ferais un plaisir de vous répondre sous les plus brefs délais.

Initiation skimboard landes