Les différents types de  vagues

Les différents types de vagues

juin 16, 2021 0 Par Bastien

Comme pour le surf, il existe plusieurs configurations de vagues  propices au Skimboard. Dans cet Article nous allons voir quelles sont leurs différence.

Les vagues de Face

Tout d’abord, il faut savoir que la vague de face est la configuration classique d’une vague en Skimboard. Vous en avez tous déjà vu, il s’agit du  » rouleau de bord » ou  » Shore Break » . Généralement les vagues de face sont situées sur des spots où la plage a un plan d’inclinaison élevé. Ainsi, On a une belle pente afin de gagner en vitesse et en longueur de glisse avant d’aller chercher la vague. Aussi, dans certains cas, elle peut éclater assez loin, ce qui nécessitera une grosse vitesse de course et une glisse très longue sur son Skimboard.

En Skimboard, les vagues de face offrent de nombreuses possibilités de Tricks. Lorsque la vague est proche du sable, on peut s’en servir de rampe et faire des tricks semblables au Skate (gare à la chute car on peut facilement décoller à 2, 3 voir 4 mètres au dessus de l’eau). On peut également effectuer des rotations similaires à celle du Surf. Le plus commun étant roller, le skim a ses propres manœuvres comme le wrap. Un Wrap c’est le fait de faire demi-tour avec la vague en envoyant une grosse gerbe d’eau. On peut se caler dans le tube si la vague ouvre suffisamment.

roller skimboard vague de face

 

Les liners

Les liners sont particulièrement appréciés par les skimboardeurs car ils sont plus rares. Par conséquent, le liner est un profil totalement différent de la vague de face.

Ainsi, on parle de Liner ou de vague latérale lorsque la vague longe le bord de la plage en déroulant sur une distance plus ou moins étendue.  Cette fois-ci le profil fait vraiment penser au surf puisqu’on a le temps de vraiment surfer la vague avec son Skimboard. On peut effectivement rider jusqu’à plus d’une minute sur les plus long liners. Pour prendre un liner, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne. Malheureusement, cela prend beaucoup de temps. Tout simplement car il va falloir que vous appreniez à lire la configuration du spot. Pas de panique, cela s’acquiert avec l’expérience. Une fois que vous avez analysé le plan d’eau, lancez- vous  !

liner la tranche sur mer

 

Les Sides

Ce profil est de loin le plus dur à trouver.  Vous avez peut être déjà entendu parler de The wedge ( USA),  ou encore de Sununga ( BRA). Aussi, on appelle Side, une vague qui s’est créée en venant taper une digue ou un obstacle assez haut et dur pour pouvoir repousser la masse d’eau de la vague principale. Cela a pour effet de créer une mini-vague qui repartira en sens inverse avant de se heurter à la vague principale. L’objectif étant de prendre cette petite vague pour pouvoir atteindre la vague principale et faire une connexion entre les deux.

Side  Capbreton skim